Mosaïste,
Métier millénaire où la matière est reine !
Métier magique où à partir de matières brutes, taillées en petits fragments appelés "tesselles", puis assemblées, on obtient une œuvre harmonieuse !
Métier manuel aux techniques traditionnelles.
Métier complètement à contre courant de notre société, de notre époque : le rythme de travail est suspendu au rythme de la taille et de la pose à la main, tesselle par tesselle, cm² par cm².

     

Parcours

La mosaïque m’attirait depuis des années et il m’a fallu y toucher une seule fois pour me laisser prendre par cette passion. Mon premier contact a été le marbre, lors d’un stage d’initiation à la mosaïque romaine avec Christian Sicault (atelier Emblema à St Génard (79). La rencontre avec cette matière noble m’a complètement séduite : le toucher, le tailler comme le faisaient les romains avec des outils traditionnels, assembler les tesselles… les couleurs naturelles de ces pierres… tout m’a plu.

Pour acquérir les bases de ce savoir-faire ancestral, j'ai suivi une formation professionnelle en mosaïque décorative sur 2011-2012 à La Ciotat (13) auprès d’un mosaïste très expérimenté et formé à la fameuse école de Spilimbergo en Italie : Tiziano Dessi (association Mosaik). 


J'ai également fait un stage-chantier animé par Marie-Laure Besson et Mélaine Lanoé où avec 15 autres mosaïstes nous avons réalisé la mosaïque murale pour l’entrée de la maison de la mosaïque à Paray-Le-Monial (août 2011).





Autres expériences / références

 - Réalisation de mosaïques romaines en marbre pour l'atelier Patrizio, Marseille.

 - Avec l’Association Mosaïk, La Ciotat :

  • Co-animation de l’atelier de mosaïque pour adultes handicapés
Réalisation de 7 décors muraux sur le thème des animaux fantastiques (un par participant) pour la cour intérieure du foyer Matira (La Ciotat) sur l’année scolaire 2011-2012. Chaque participant a réalisé la mosaïque qu’il a dessinée, en émaux de Briare et pâtes de verre, en binôme avec un animateur.


  • Participation à la réalisation du blason de la ville de La Ciotat de l'époque 1720

  • Participation au festival historique 1720 (octobre 2012, juin 2013 et octobre 2014) organisé par l’association « La Ciotat, il était une fois »

Sur un stand, présentation du métier de mosaïste avec des démonstrations de taille à la marteline et de pose des tesselles en pose directe.